DAKOTAS ET LA LICORNE
Elle tente une dernière fois de se dégager des liens qui l'emprisonnent, mais ne parvient qu'à resserrer le licol qui l'empêche de respirer. Le sang tape dans sa tête, les cris de joie de ces petits êtres malfaisants lui vrillent les tympans, des larmes de rages lui brouillent la vue. Pourquoi tant de haine, d'avidité et de bêtise, dans ce monde si beau? Elle sait bien qu'elle va mourir, pourtant il n'y a aucune peur dans son cœur, rien qu'un regret, celui de ne pas avoir accompli sa mission.
Elle se souvient de la joie qui l'avait inondée quand la grande prêtresse l'avait désignée, comme étant celle qui que les dieux anciens avaient choisie, celle qui le trouverait et qui lui montrerait le chemin de sa véritable nature. Comment avaient-ils pu se tromper de la sorte? Bientôt ils lui arracheront sa corne et la laisseront agoniser, dans son sang, heureux de pouvoir s'enrichir de cette mort certaine.
Munie d'un grand couteau, le chef des gobelins s'approche et s'apprête à entailler son front, pour ne pas perdre une seule parcelle de cette manne si précieuse. Soudain les cris de joies se transforment en cris de terreurs, se mêlant à des hennissements furieux. Un puissant étalon vient de percuter un groupe de gobelins, semant la pagaille dans le groupe de ses assaillants. A grand coup de sabots vengeurs il met en déroute la troupe de gobelins. Rapidement ils sont obligés de fuir lâchement, laissant derrière eux leur proie et son précieux trésor.
En apparence la licorne est intacte, à par une légère entaille sur la corne,laissé par la lame du couteau lorsque son tortionnaire a fait un bond pour éviter de se faire piétiner. Malheureusement, elle sait bien que le mal est fait et qu'il est trop tard. Sa corne est la source de son immortalité, si elle set endommagée, les heures deviennent des jours, les jours des mois et les mois des années, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps à vivre. Elle reprend espoirs, elle aura peut-être le temps d'accomplir ce pourquoi elle est ici, car en regardant de plus près le cheval qui s'approche, elle sait qu'elle l'a enfin trouvé.
Dakotas essoufflé, mais ravi d'avoir corrigé cette bande de vauriens, s'approche de l'animal difficilement identifiable sous un amoncellement de cordes. Il défait petit à petit, les nœuds, en faisant attention de ne pas lui faire mal. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant une licorne.
Elle tente de se remettre sur ses pattes mais retombe épuisée sur le sol, les efforts qu'elle a prodigués pour se dégager de ses liens, ont laissé sur son corps de profondes entailles. Avec beaucoup de délicatesse, Dakotas l'aide à se relever. Il lui explique qu'il connait quelqu'un qui soignera ses blessures, mais qu'avant tout il leur faut s'éloigner de cet endroit de peur de voir revenir les gobelins.
Il est temps qu'ils arrivent, la licorne épuisée s'écroule, juste sur le pas de la porte de la sorcière. Silma ne pose pas de question, elle se contente juste de soigner les blessures de la créature sans un mot. Elle hoche la tête de temps en temps pour inviter Dakotas à poursuivre son récit.
« Il faut la laisser se reposer maintenant, j'ai fait tout ce que j'ai pu. Viens avec moi, j'ai quelque chose à te dire »
Intrigué, le cheval sort de la chambre, sur les talons de la sorcière.
« tu me fait peur, Silma, dit moi que tu vas arriver à la guérir?. »
« Malheureusement non, je ne peux pas la guérir. Je ne peux soigner que ses blessures apparentes. Je ne peux pas réparer sa corne, et sans le pouvoir qu'elle lui apporte, ton amie est condamnée. De plus c'est écrit dans le livre des prophéties, je ne peux rien faire contre ça. »
« Quand la blanche immortelle s'éteindra, ses pouvoirs il maîtrisera. »
« Lorsque de son symbole il s'ornera, en humain il se changera. »
« Retourne auprès d'elle je crois qu'elle a beaucoup de choses à t'apprendre. »
Triste mais résigné, le chevale, s'installe au chevet de la licorne. Cette dernière ouvre les yeux et lui sourit.
« bonjour jeune guerrier, je m'appelle Elida. Nous avons beaucoup de choses à faire et très peu de temps, aide-moi à me relever, il faut s'y mettre tout de suite. »
« Tu es trop faible, tu dois te reposer encore un peu. »
« Non rassure-toi la potion que m'a donnée la sorcière, m'a redonnée presque toutes mes forces. Conduit-moi auprès des créatures que tu entraîne pour les combats dans les arènes, c'est avec elles que tu dois apprendre à maîtriser tes pouvoirs. »
« Mais de quels pouvoirs parlez-vous ,toi et la sorcière? Je n'ai aucun pouvoir moi. »
« Ne me fait pas croire que tu n'as jamais rien ressenti quand tu te trouvais à proximité d'un wandjina ou d'un Daramulum? »
« Si bien sûr leur puissance magique est telle que personne ne peut y être indiffèrent, mais je suis sûr que mes amis aussi la ressentent. »
«Oui, ils la ressentent, et ils l'utilisent à bon escient, mais toi tu es diffèrent, tu es capable de la maîtriser et de la canaliser pour en faire ce que tu veux, je suis même sûr que tu as de la magie aussi en toi. »
« Alors apprends moi. »
Dès lors on ne croise plus Dakotas sans qu'il ne soit accompagné par Elida, si bien que certains génésiens y vont de quelques plaisanteries du style « on ne va pas tarder à les marier ces deux là » où « voilà les inséparables ». Mais au bout de quelque mois plus personne n'y fait de cas et tout le monde apprécie la présence de la licorne dans la communauté. Dakotas s'entraîne si dur et la licorne est si patiente et douce que cela force l'admiration de tous.
Petit à petit, il identifie de mieux en mieux les différentes sources de magie qui affluent en lui. Celle des créatures bien sûr, mais aussi celle de la terre, de l'air, de l'eau, du feu et une autre au fond de lui. Cette dernière est la plus difficile à maîtriser, elle arrive sans qu'il le souhaite au moment ou il s'y attend le moins et lorsqu'il la sollicite elle lui fait totalement défaut. Quand elle sort, c'est par vagues successives, en étincelles désordonnées, ce qui la rend totalement inefficace. Il désespère de pouvoir la maîtriser un jour mais malgré tout s'en réjoui, car s'il y parvient, cela voudra dire que son amie devra le quitter. Et ça, il n'en a vraiment pas envie.
Un bel après midi, fatigué par des jours d'entrainement intensif et ne voyant aucune amélioration dans la maîtrise de son élève, la licorne décide qu'ils ont bien mérité un peu de repos. D'un commun accord, ils choisissent d'aller regarder les autres génésiens combattre dans les arènes de la grande ville. Bien installés aux premières loges dans la tribune, ils profitent des derniers rayons de soleil de cette magnifique journée, tout en admirant les prouesses des combattants.
Dans l'arène les affrontements sont de plus en plus violents, un Oiseau-Tonnerre, seigneur des airs, au maximum de sa puissance, lance des éclairs contre un Mamiwata, esprit des marais, qui, son entraineur ayant épuisé toute sa magie, se réfugie sous l'eau. Dans un bruit de tonnerre les attaques ricochent sur la surface de l'eau, comme sur celle d'un miroir, et sèment la panique dans la foule des spectateurs. Enragé par ce manque d'efficacité, l'Oiseau-Tonnerre échappe au contrôle de son maître et redouble de violence.
Un éclair blanc fonce droit vers la licorne. N'écoutant que son courage, Dakotas puise au fond de lui toute la magie dont il est capable et la lance en protection de son amie, déviant l'éclair juste à temps, ne la blessant que très légèrement. La puissance de cette contre attaque est telle qu'il stoppe net toute agressivité de la part des combattants et que tous les regards convergent vers le cheval. Mais lui n'a d'yeux que pour son amie, qui vient de s'écrouler. La blessure n'est que superficielle, rien que la sorcière ne pourra soigner, pourtant il comprend bien que malgré les apparences la licorne est au bout de ses forces. Sans un mot, les yeux pleins de larmes, il l'aide à regagner le bateau pour renter sur Génésis. La foule s'écarte devant eux en une haie d'honneur silencieuse et pleine de respect.
Dakotas fait les cent pas devant la demeure de Silma, il n'en peut plus d'attendre, cette maudite sorcière ne sortira donc jamais lui donner des nouvelles. Comme si elle avait senti que le cheval était à bout, la voilà justement sur le seuil.
« Viens, Dakotas, ton amie veut te parler »
Le cheval s'empresse de rejoindre le chevet de la licorne qu'il trouve en bien piteux état. Malgré tout elle trouve le moyen de lui sourire et d'une voix si faible qu'il doit tendre l'oreille elle le félicite de son exploit.
« Je savais que tu étais capable de grandes choses, mais ce que tu as fait tout à l'heure était au delà de tout ce que j'imaginais. Je suis fier de toi, ma mission est terminée, je peux enfin partir en paix. »
« NON !!! Je ne veux pas que tu meures, je te veux toujours auprès de moi. Je retrouverais le morceau de corne qui te manque et ma magie alliée à celle de la sorcière arrivera bien à te sauver. »
Sans attendre la moindre contestation, Dakotas sort de la pièce et galope à perdre haleine vers le lieu où il a découvert la licorne pour la première fois.
Une fois dans la clairière, il fouille méthodiquement les fourrés à la recherche du morceau perdu, sans rien trouver. Alors il libère sa colère, arrachant chaque buisson, saccageant les jeunes pousses d'arbres innocents, détruisant tout sur son passage. A la tombée de la nuit, à bout de force, vidé de tant de haine, il s'écroule et laisse enfin couler ses larmes.
Apaisé, résigné, et honteux de son acte, il prend le chemin du retour, conscient que même s'il avait trouvé se qu'il cherchait, cela n'aurait rien changé. Il quitte la clairière la tête basse, lorsqu'un rayon de lune vient se refléter sur une surface brillante. Le cheval trouve alors le morceau tant recherché.
Arrivé près de la chaumière de Silma, il trouve tous les génésiens réunis en grande conversation avec un groupe de licornes. Il s'approche de leur chef et lui présente ses excuses.
« Je suis désolé de ne pas avoir pu sauver Elida, elle va mourir à cause de moi. »
« Non, tu n'y es pour rien, c'était son destin, elle a eu la chance de savoir pour quoi elle était née, ce n'est pas donné à tout le monde. Nous ne sommes pas ici pour pleurer la mort d'une d'entre nous mais pour fêter la naissance d'une nouvelle licorne, une mort pour une vie, un mal pour un bien, ainsi va l'équilibre du monde. Vas, maintenant, elle attend de te dire au revoir. »
Réconforté par ces paroles, Dakotas se porte au chevet de son amie.
« Enfin, tu es revenu à la raison, c'est une bonne chose. Acceptes ton destin comme j'ai accepté le mien, tu ne peux rien y changer. Je te dis au revoir et pas adieu, car tu me retrouveras dans ta mémoire, dans ton cœur, dans tes actes, et surtout à chaque fois que tu utiliseras la magie. »
Dakotas, la gorge nouée, ne trouve rien à répondre, alors il lui tend le morceau de corne. Elle détache trois crins de sa blanche parure, l'y accroche et lui redonne.
« Porte le fièrement, il serra le symbole de notre amitié et de ton pouvoir. »
Elle passe le pendentif autour du cou de Dakotas qui se transforme aussitôt en humain. La licorne lui lance un dernier sourire et disparaît dans une gerbe de lumière éblouissante.
Ce soir là, sur Génésis, c'est une bien drôle de fête qui se déroule, Les larmes et les regrets se mélangent aux rires et à la joie. En fin de compte c'est toujours la vie qui gagne.